Le musée

 Voyager au pays de l'or rouge   
 Depuis septembre 1988, Boynes (situé dans le Loiret près de Pithiviers) possède un musée du safran qui mérite incontestablement le détour. Dans une ancienne maison de marchands de vin, plusieurs salles ont été aménagées qui présentent un survol historique et anecdotique de la commune, mais surtout une histoire des mutations agricoles de ce pays.

      La culture du safran et de la vigne sert de fil d’Ariane à ce voyage dans le temps, qui trouve son terme dans l'évocation des questions posées à l'agriculture d'aujourd'hui...Un musée pas tout à fait comme les autres. Un musée qui joue sur une diversité des présentations et sur une qualité de la communication qui ne gomment pas une volonté pédagogique à même de séduire tous les publics.




 La visite comprend l'accès à 6 salles présentant un parcours historique et pédagogique sur les outils du patrimoine rural local, à la cour intérieur avec du matériel agricole et la safranière, l'accès aux expositions temporaires et à la boutique ainsi qu' un audio-visuel.
Qu'est ce qu'un tribulum? un blutoir? une trépigneuse?
Combien faut-il de fleurs pour obtenir 1 kg de safran?
Le miroir aux alouettes existe-t-il?
Découvrez les réponses lors de la visite du musée.
Fourni par Blogger.

© Le musée du safran de Boynes (Loiret) , AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena